Select Page

« Plaidoyer pour la vie » de Denis Mukwege

« Plaidoyer pour la vie » de Denis Mukwege

« Plaidoyer pour la vie » de Denis Mukwege aux Editions L’Archipel

«  Je ne cours pas le monde pour chercher des prix ! Je veux éveiller la conscience internationale ». 

Denis Mukwege a été témoin de la pire des cruautés au Congo à travers les femmes meurtries qu’il a rencontrées et soignées. Gynécologue en République Démocratique du Congo le docteur Mukwege, est lauréat en 2014 du Prix Sakharov, il s’est spécialisé dans la chirurgie réparatrice des femmes violées. Dans son hôpital de Panzi à Bukavu il en a opérée près de 40.000 depuis 1999.

Ces femmes, victimes de violences sexuelles dans les conflits armés, notamment dans la province de Kivu, l’ont poussé à y ouvrir l’hôpital Panzi afin de pouvoir les « réparer » aussi bien physiquement, que psychologiquement, et à lutter pour que le viol soit reconnu comme véritable arme de guerre.

Il raconte son combat dans son autobiographie, Plaidoyer pour la vie, qui paraîtra le 26 octobre.

Jeune médecin congolais, Denis Mukwege découvre les difficultés rencontrées par les femmes enceintes pour accéder aux soins. Les grossesses se terminent souvent en tragédies. Sa vocation est née : il part étudier la gynécologie obstétrique en France, à Angers.

De retour dans son pays, il s’installe à Lemera, dans les montagnes de l’Est du Congo, pour y dispenser des soins adaptés. Dix ans plus tard, en plein conflit, il fonde l’hôpital de Panzi et y « répare » les femmes victimes de violences sexuelles. Dans cette région, viols et mutilations génitales sont devenus pour les milices des armes de guerre : qui détruit les femmes détruit du même coup la structure familiale, sociale et économique.

En dépit des menaces, Denis Mukwege alerte son gouvernement

En dépit des menaces, Denis Mukwege alerte son gouvernement – qui s’obstine dans le déni – puis la communauté internationale, depuis la tribune des Nations unies en décembre 2006. Comme il le révèle dans cette autobiographie, le Dr Mukwege est toujours en danger et vit sous protection. Également pasteur, comme l’était son père, il continue à se battre pour les femmes, afin que cessent ces violences insoutenables. Editions L’Archipel

Denis Mukwege continue à se battre pour ces femmes.

Acheter ce livre

Amazon

Acheter ce livre

La rédaction la-redaction