Select Page

« Poulets grillés » de Sophie Hénaff, n’a d’autre prétention que de vous amuser

« Poulets grillés » de Sophie Hénaff, n’a d’autre prétention que de vous amuser

« Poulets grillés », de Sophie HénaffLe Livre de Poche (2016)

Poulets grillés n’a rien à voir avec le menu de votre déjeuner dominical. Sans aile ni cuisse, vous aurez à en découdre avec toute une équipe de bras cassés.

Le 36 quai des Orfèvres vient de créer une unité très spéciale. Son objectif ? Faire briller les statistiques en placardisant tous ceux qu’on ne peut pas virer et qui encombrent les services.

C’est ainsi qu’Anne Capestan, étoile déchue de la Judiciaire à la gâchette facile, est nommée à la tête d’un ramassis de tous ceux dont la police ne sait pas quoi faire : des alcoolos, des porte-poisse, des dépressifs, des agents en arrêt maladie toute l’année, des indomptables, des ramollos du cerveau, des têtes brûlées et autres crétins… Bref, de toute une équipe de branquignols ! « Un placard. Tout simplement. Très grand modèle. Une poubelle, plutôt. Une unité de répudiés, la poulaille honteuse du département, tous unis dans une benne à ordures. Et elle était la cerise sur le radeau, la chef. »

On ne lui demande rien, surtout pas d’enquêter, nada, juste de se faire oublier…. Anne a bien compris que sa mission consistait à résorber ce tas de détritus. Mais voilà, elle déteste obéir et puis… « il ne faut jamais vendre la peau des poulets grillés avant de les avoir plumés ! » Comment la Commissaire Capestan s’est-elle retrouvée à diriger cette équipe de timbrés ? Comment va-t-elle s’en sortir avec tout ce petit monde congénitalement cramé du cervelet ?

Si vous aimez les polars mais et que vous souffrez d’une indigestion d’hémoglobine, de pervers sexuels, de meurtriers détraqués poursuivis par des enquêteurs et de profileurs tourmentés et que vous voulez juste vous distraire et échapper à vos idées noires, lisez Poulets grillés !

Sans autre prétention que de nous amuser, Sophie Henaff a construit un polar bien pensé à déguster avec gourmandise.

Loufoque, cette histoire de Poulets grillés est complétement berzingue, pleine d’humour et de dérision. Un récit jubilatoire, loin des enquêtes des thrillers américains, un polar qui balance entre dérision et réalisme : le ‘plat du jour’ que Sophie Henaff a concocté pour vous a reçu le Prix du meilleur polar francophone.

Si vous aimez les romans policiers, mais aussi et surtout les booquins vraiment tordants, avec des répliques façon Michel Audiard, n’hésitez pas un instant !

Sophie Hénaff

Figure emblématique de Cosmopolitan, Sophie Hénaff est responsable de la rubrique humoristique « la Cosmoliste ». Elle a fait ses armes dans un café-théâtre lyonnais (L’Accessoire) avant d’ouvrir avec une amie un ‘bar à cartes et jeux de sociétés’, le Coincoinche, pour, finalement, se lancer dans le journalisme. Poulets grillés est son premier roman.

Poulets Grillés n’a d’autre prétention que de vous amuser. Sophie Hénaff a construit un polar bien pensé à déguster avec gourmandise…

Acheter ce livre

Amazon

Acheter ce livre

Itunes

Christine Larrouy

Gérante de société de consulting, directrice de projets éditoriaux et événementiels dans le monde de l’art, de la culture et de l’économie, sculptrice. Aborde l’actualité du livre dans un choix de partage du point de vue subjectif que lui suggère le livre. Christine Larrouy, directrice de projets éditoriaux dans le monde de l’art, de la culture et de l’économie, sculptrice.