Select Page

« Prendre conscience du corps » de Eric Caulier chez Uppr éditions

« Prendre conscience du corps » de Eric Caulier chez Uppr éditions

Ou l’art et la manière de passer du « corps à corps » au « corps accord ».

Ces deux dernières décennies, l’attention est devenue la ressource la plus rare et la plus convoitée. Nos gestes quotidiens – physiques et mentaux – sont de plus en plus programmés, machinisés.

À qui et à quoi accorder son attention ? Comment résister à cette vaste entreprise de standardisation et de normalisation des corps et des consciences ?

« Un boucher découpe un bœuf, un prince le complimente sur sa technique. Le boucher lui répond qu’il s’intéresse au fonctionnement des choses, pas à la simple technique. Cette rencontre entre deux personnages situés aux antipodes de la société est improbable. L’un découpe des animaux morts et l’autre dirige les affaires de l’État.

C’est au travers de telles histoires que Zhuangzi (Tchouang-Tseu), considéré comme l’un des plus grands penseurs chinois, nous livre des descriptions fines d’expériences humaines fondamentales : les différentes étapes de l’apprentissage, les limites de la transmission, les rapports entre nature et culture, etc.

Cette mise en scène par Zhuangzi reconnaît la part intransmissible de tout geste maîtrisé. À ses fils, il n’a pu léguer que la technique.

Le tour de main se dérobe aux mots. Par approximations successives, la main trouve les bonnes combinaisons de force et de douceur.

À partir des engrammes, l’esprit élabore le schème du geste efficace. La mise en équation du geste expert est d’une infinie complexité.

Pourtant, pour celui qui le possède, ce geste est d’une simplicité déconcertante. »

Éric Caulier, après s’être livré à une déconstruction des notions de « corps » et de « conscience », nous introduit à divers états attentionnels. L’auteur partage ensuite ses expériences de pratiquant, d’enseignant et de chercheur au travers de techniques de conscience du corps qui lui sont familières : le taijiquan et les arts internes. Il témoigne de liaisons fortes entre corporéité, images et intentionnalité.

Prendre conscience du corps, c’est suivre un chemin qui permet de passer du « corps à corps » au « corps accord ».

Éric Caulier termine en esquissant des pistes pour mieux habiter son corps, s’ouvrir aux autres et s’accorder avec l’environnement afin d’être plus efficient, plus créatif et plus authentique.

305 aEric Caulier est docteur en anthropologie (Université de Nice Sophia Antipolis). Il a été initié aux cinq styles majeurs de taijiquan (6ème duan) et aux principaux arts internes (diplômé de l’Université… En savoir plus sur Eric Caulier >

La mise en équation du geste expert est d’une infinie complexité.

Acheter ce livre

Amazon

Acheter ce livre

Joshua Gardiavian

Joshua Gardiavian. J’aime les livres ! Pour leur beauté autant apparente que cachée. Pour les idées qu’ils transmettent et pour les réflexions qu’ils suscitent et qui me permettent de progresser.