Select Page

«La question de Dieu » de Jean Granier chez Uppr éditions

«La question de Dieu » de Jean Granier chez Uppr éditions

La question de Dieu, une question à part…

La question de Dieu : voilà là quatre mots qui, depuis toujours, inspirent et opposent aussi bien qu’ils rapprochent, tant l’existence de Dieu est, a été et sera soumise aux questionnements et aux affirmations, entre croyants et athées. La question de Dieu, quatre mots décisifs et nécessairement liés à l’existence humaine, qui sont ici le titre de l’ouvrage du philosophe Jean Granier. Une quarantaine de pages, entre philosophie et religion, pour soulever cette question épineuse et essentielle qui, quel que soit notre positionnement face à la foi, concerne chacun de nous, tant l’existence humaine se définit justement par cette interrogation sur Dieu, existant ou non. C’est ici la perspective philosophique qui éclaire le propos de l’auteur, ce dernier déployant sa réflexion en diverses parties, « le transréel », « transréalisme et tradition métaphysique » ou « le moi transréaliste comme âme », chacune abordant la question de Dieu sous  un jour nouveau, convoquant alors des notions comme l’intelligence métaphysicienne, la praxis, le débat opposant la foi et la raison, les conditions de nature – chacune de ses fenêtres ouvertes sur la question de Dieu laissant alors apparaître les figures de Descartes, Spinoza ou bien sûr Kant, tous ayant inscrit leur pensée en s’interrogeant sur l’existence, ou non, de Dieu. A partir d’une anthropologie philosophique originale et de repères historiques et théologiques précis, Jean Granier offre ici un regard pointu sur cette question qui se pose et toujours se posera, qu’on soit croyant ou non. La question de Dieu, question humaine par excellence ? Allons savoir…

346 a Un livre de Jean Granier

Né en 1933, Jean Granier fut d’abord le maître-assistant de Paul Ricoeur et de Clémence Ramnoux à Nanterre à la fin des années 60. Il s’est donc trouvé à l’avant-garde des manifestations… En savoir plus sur Jean Granier >

Acheter en un clic

Un essai entre philosophie et religion, pour soulever cette question épineuse et essentielle qui, quel que soit notre positionnement face à la foi, concerne chacun de nous…

Acheter ce livre

Acheter ce livre

Lise Gallitre  lise-gallitre1

Journaliste spécialisée dans la culture au sens large du terme.