Select Page

« Regards sur le travail » de Didier Deleule chez Uppr éditions

« Regards sur le travail » de Didier Deleule chez Uppr éditions

Le travail, c’est « la marque d’un destin et, en même temps, facteur de réalisation de soi. »

Dans cet ouvrage, le philosophe Didier Deleule met en évidence la difficulté – sinon l’impossibilité – de fixer la notion de travail dans une définition simple.

À l’occasion d’une réflexion sur le statut du travail dans son rapport à l’effort, à l’utilité et à la technique, Didier Deleule nous invite à le suivre dans l’étude de multiples figures célèbres portées par la tradition philosophique, mythique, religieuse et littéraire.

Il nous propose une première approche du sujet avec cette citation extraite de l’Encyclopédie de Diderot : « C’est l’occupation journalière à laquelle l’homme est condamné par son besoin, et à laquelle il doit en même temps sa santé, sa subsistance, sa sérénité, son bon sens et sa vertu peut-être ».

Didier Deleule met ici en lumière l’ambiguïté, voire l’ambivalence de la notion de travail. Pour lui, c’est « la marque d’un destin et, en même temps, facteur de réalisation de soi. »

il confirme cette équivoque par une autre citation, cette fois de Kierkegaard , extraite de ses Miettes philosophiques : « Leur ville menacée d’un siège par Philippe, comme tous les Corinthiens se remuaient affairés, l’un à fourbir ses armes, l’autre à porter des pierres, un troisième à réparer le rempart, Diogène, à cette vue, serra vite son manteau et se mit à grand zèle à rouler son tonneau de long en large par les rues, et comme on lui demandait pourquoi, il répondit : moi aussi j’ai à faire et je roule mon tonneau pour n’être pas le seul oisif parmi tant de gens actifs ».

« Voici posée, de manière lapidaire, la question du statut du travail. Diogène n’est pas inactif, mais travaille-t-il pour autant ? Le travail est certes une activité, mais cela suffit-il à le définir ? »

312 aDidier Deleule nous invite à le suivre dans l’étude de multiples figures célèbres portées par la tradition philosophique, mythique, religieuse et littéraire. Ainsi surgissent, outre Diogène : Ulysse et Pénélope, Robinson, Hercule et ses fameux « travaux », Prométhée, ou encore Adam.

Autant de symboles savamment choisis qui, chacun à leur manière, éclairent, enrichissent et parfois incarnent une subtile idée du travail.

Finalement, c’est la question du sens de notre représentation de la nature – mais aussi de la collectivité et de ce qui au fond la cimente – que soulèvent ces analyses magistrales.

Didier Deleule, né en 1941, est professeur émérite de philosophie comparée des sciences sociales à l’Université Paris Ouest Nanterre – La Défense ; il préside actuellement la Société… En savoir plus sur Didier Deleule >

 

Finalement, c’est la question du sens de notre représentation de la nature – mais aussi de la collectivité et de ce qui au fond la cimente – que soulèvent ces analyses magistrales.

Acheter ce livre

Amazon

Acheter ce livre

Christine Larrouy

Christine Larrouy 

Directrice de projets éditoriaux dans le monde de l’art, de la culture et de l’économie, sculptrice.