Select Page

Riad Sattouf annonce la sortie du tome 3 de L’Arabe du futur

Riad Sattouf annonce la sortie du tome 3 de L’Arabe du futur

Le tome 3 de L’Arabe du futur paraîtra le 6 octobre aux éditions Allary, comme l’a annoncé  Riad Sattouf lui-même sur Twitter hier.

 Riad Sattouf

La série L’Arabe du futur a débuté en 2014. C’est le récit doux-amer de l’enfance de Riad Sattouf en bande dessinée. Né d’un père syrien et d’une mère bretonne, Riad Sattouf grandit d’abord à Tripoli, en Libye, où son père vient d’être nommé professeur. Issu d’un milieu pauvre, féru de politique et obsédé par le panarabisme, Abdel-Razak Sattouf élève son fils Riad dans le culte des grands dictateurs arabes, symboles de modernité et de puissance virile. En 1984, la famille déménage en Syrie et rejoint le berceau des Sattouf, un petit village près de Homs. Malmené par ses cousins (il est blond, cela n’aide pas…), le jeune Riad découvre la rudesse de la vie paysanne traditionnelle. Son père, lui, n’a qu’une idée en tête : que son fils Riad aille à l’école syrienne et devienne un Arabe moderne et éduqué, un Arabe du futur.

La parution du troisième tome est prévue le jeudi 6 octobre, comme l’explique son éditeur Allary :

« Après avoir suivi son mari en Libye puis en Syrie, la mère de Riad ne supporte plus la vie au village de Ter Maaleh. Elle veut rentrer en France. L’enfant voit son père déchiré entre les aspirations de sa femme et le poids des traditions familiales… »

Les deux premiers volumes de L’Arabe du futur se sont vendus, selon son éditeur, à plus de 700 000 exemplaires en France, et à près d’un million dans le monde (avec une traduction en dix-sept langues). Riad Sattouf a reçu plusieurs prix pour ce travail, dont le Fauve d’or du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en 2015 et le Los Angeles Times Graphic Novel Prize en 2016.

Emilie Bétaillouloux

Emilie Bétaillouloux