Select Page

« Sapiens, une brève histoire de l’humanité », un essai dense et percutant ! 

« Sapiens, une brève histoire de l’humanité », un essai dense et percutant ! 

« Sapiens, une brève histoire de l’humanité » de Yuval Noah Harari, chez Albin Michel

70 000 ans en 492 pages : un essai dense et percutant !

Sapiens signifie sage en latin. L’Homo sapiens c’est cet être humain qui, voici près de 70 000 ans, fait son apparition sur terre avec une particularité : l’agriculture. Cependant, je ne suis pas sûre qu’après avoir lu Sapiens, une brève histoire de l’humanité, vous pensiez que son protagoniste N°1 est un être sage…

Cet ouvrage est une sorte de Big bang de l’Histoire de l’humanité, une façon très personnelle et géniale d’expliquer l’occupation de la terre par l’humain.

Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d’hominidés. Une seule a survécu : Homo Sapiens. Yuval Noah Harari entreprend ici de nous conter sa folle histoire, depuis l’époque des chasseurs-cueilleurs aux hommes bioniques qui déjà se profilent à l’horizon !

Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment sont nés les empires ? Comment en sommes-nous arrivés à produire les concepts de religion, de nation, de droits de l’Homme ? À dépendre de l’argent, des livres et des lois ? À devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ? Comment l’Europe a-t-elle obtenu la suprématie et imposé son système de valeurs et de pensée ? Comment et pourquoi les femmes ont-elles été si longtemps dominées par les hommes ? A quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ? Quelle va y être la place de l’Homme au moment où il peut devenir un quasi-dieu avec l’avènement des nanotechnologies qui lui permettront de vivre plus longtemps, beaucoup plus longtemps… ?

Véritable phénomène d’édition, traduit dans une trentaine de langues, Sapiens est un livre audacieux, érudit et provocateur.

Professeur d’Histoire à l’Université hébraïque de Jérusalem, Yuval Noah Harari remet en cause avec Sapiens tout ce que nous pensions savoir sur l’humanité : nos pensées, nos actes, notre héritage… et notre futur.

« Sapiens s’est rapidement imposé partout dans le monde, parce qu’il aborde les plus grandes questions de l’Histoire moderne dans une langue limpide et précise. »

L’auteur a en outre l’audace de donner dans le politically incorrect et c’est ce qui rend son livre si percutant : « Si l’extinction australienne était un événement isolé, nous pourrions accorder aux hommes le bénéfice du doute. Or, l’Histoire donne de l’Homo sapiens l’image d’un serial killer écologique. »


Cet essai est inspiré de De l’inégalité dans les sociétés, de Jared Diamond, à qui l’on doit également le fameux Effondrement des civilisations. Sapiens s’inscrit dans la même veine.

Sapiens, est d’une clarté extraordinaire. Il a toutes les chances de devenir un ouvrage de référence.

D’un abord simple, Sapiens se lit d’une traite, avec passion…

sapiens

Je ne suis pas sûre qu’après avoir lu les 492 pages de Sapiens, une brève histoire de l’humanité, vous pensiez que l’homme est un être sage. Cet ouvrage est une sorte de Big bang de l’histoire de l’humanité, une façon très personnelle et géniale d’expliquer l’occupation de la terre par notre espèce.

Acheter ce livre

Amazon

Acheter ce livre

Itunes

Christine Larrouy

Gérante de société de consulting, directrice de projets éditoriaux et événementiels dans le monde de l’art, de la culture et de l’économie, sculptrice. Aborde l’actualité du livre dans un choix de partage du point de vue subjectif que lui suggère le livre. Christine Larrouy, directrice de projets éditoriaux dans le monde de l’art, de la culture et de l’économie, sculptrice.