Select Page

Le sarkozysme de Christian Authier chez Uppr éditions

Le sarkozysme de Christian Authier chez Uppr éditions

Le sarkozysme, un phénomène multi-facettes…

« La présidentielle, j’y pense pas seulement en me rasant » ; « Nettoyer la cité au Kärcher » ; « travailler plus pour gagner plus » ; « Casse-toi pauv’con » ; « avec Carla, c’est du sérieux » …

Voilà donc quelques-unes des sorties devenues quasi-cultes lors du quinquennat de Nicolas Sarkozy, homme politique inspirant autant d’enthousiasme et d’intérêt que de rejet et de haine. Le sarkozysme est alors devenu un véritable phénomène, même si la question peut se poser de savoir s’il est possible aujourd’hui d’étudier une période et un homme qui l’a représentée alors même que ce dernier est encore dans la course.

Tout en ayant cette interrogation et ce constat en tête, le journaliste et écrivain Christian Authier (Prix Renaudot de l’essai 2014 pour son livre De chez nous, chez Stock)  dresse l’analyse de ce pan de la vie politique contemporaine, de cet homme, admiré autant que détesté, adulé autant que méprisé et caricaturé, qui a entamé sa conquête du pouvoir dès 2002, devenant un Ministre de l’Intérieur survolté et omniprésent, avant d’accéder à la présidence de l’UMP en 2004, entre surmédiatisation et énergie à toute épreuve – et bien sûr, à la Présidence de la République en mai 2007. Mise en scène et instrumentalisation de sa vie privée, occupation permanente de l’espace médiatique, hyper-présidence, goût du spectaculaire, approximations langagières… L’auteur balaie ainsi tout ce qui a représenté l’ère Sarkozy, interrogeant alors son bilan, parfois positif, parfois brouillon et contradictoire, ses valeurs, sa personnalité, sa pratique très singulière de la politique en rupture avec ses prédécesseurs, l’antisarkozysme parfois virulent de ces quinze dernières années, pour conclure son propos sur la postérité ou non du sarkozysme.

En effet, un phénomène tellement associé à un individu, à une manière d’être, peut-il être revendiqué et mené par un autre ? Affaire à suivre…

 

Acheter en un clic

356 aUn livre de Christian Authier

Christian Authier est né en 1969 en banlieue parisienne. Journaliste et écrivain, il est l’auteur de plusieurs essais et de six romans parmi lesquels Enterrement de vie de garçon (Stock, 2004), Les Liens défaits (Stock, … En savoir plus sur Christian Authier >

Un phénomène tellement associé à un individu, à une manière d’être, peut-il être revendiqué et mené par un autre ? Affaire à suivre…

Acheter ce livre

Acheter ce livre

Lise Gallitre  lise-gallitre1 Journaliste spécialisée dans la culture au sens large du terme.