Select Page

« Sens et sagesse de l’icône » de Jean-Yves Leloup chez Uppr éditions

« Sens et sagesse de l’icône » de Jean-Yves Leloup chez Uppr éditions

L’ego est-il une icône ?

Ce bref essai ne sera pas un livre « sur » les icônes, ce qui supposerait un certain nombre d’illustrations, cela a déjà été fait (Cf. Jean-Yves Leloup, L’Icône, une école du regard, ed. Le pommier, 2000), mais une réflexion suscitée par un certain nombre d’événements récents.

L’Icône sera davantage considérée d’un point de vue philosophique et poétique. Après en avoir rappelé les fondements historiques et théologiques, l’auteur propose un certain nombre de variations autour de thèmes comme l’iconoclasme, l’idolâtrie, la caricature, et l’interdit de la représentation, jusqu’à des considérations plus psychologiques sur la place que l’on peut accorder au « moi », à l’identité humaine, à son visage unique et particulier, son ipséité.

Notre époque semble traversée par deux grands courants, celui de l’iconoclasme et celui de l’idolâtrie.

L’iconoclasme ne se manifeste pas seulement dans les formes spectaculaires de destructions d’œuvres d’art comme les bouddhas de Bamiyam en Afghanistan, et les restes de la civilisation assyrienne, au nom d’un monothéisme radical qui interdit toute image et toute représentation de la divinité.

L’iconoclasme peut également être l’expression d’un certain consensus et fanatisme laïc qui interdit dans les écoles et bâtiments publics toute représentation ou signe religieux !

Mais Entre le vide, où nous conduit l’iconoclasme et la chose, l’objet de consommation où nous conduit l’idolâtrie, l’icône nous manque

Autre questionnement de Jean-Yves Leloup : l’égo est-il une idole, une illusion ou une icône ?

Là aussi, l’icône semble nous indiquer une « voie du milieu » qui pourrait nous conduire hors des impasses très contemporaines que sont le narcissisme et le nihilisme.

Narcissisme qui idolâtre les représentations et nihilisme qui efface les visages…

320 aFondateur de l’Institut pour la rencontre et l’étude des civilisations et du Collège international des thérapeutes, Jean-Yves Leloup est théologien et prêtre orthodoxe, philosophe et écrivain.

Docteur… En savoir plus sur Jean-Yves Leloup >

 

L’iconoclasme ne se manifeste pas seulement dans les formes spectaculaires de destructions d’œuvres d’art…

Acheter ce livre

Acheter ce livre

Christine Larrouy

Christine Larrouy 

Directrice de projets éditoriaux dans le monde de l’art, de la culture et de l’économie, sculptrice.