Select Page

Et si l’Aiglon avait vécu ? Serge Hayat, lauréat du Prix des lecteurs de Notre Temps 2016

Et si l’Aiglon avait vécu ? Serge Hayat, lauréat du Prix des lecteurs de Notre Temps 2016

Et si l’Aiglon avait vécu ? 

Serge Hayat, lauréat du Prix des lecteurs de Notre Temps 2016 pour l’Empire en héritage, Ed. Allary, lui invente une vie.

C’est à la veille de ses 54 ans que le prix est décerné par un jury de huit lecteurs à un primo-romancier de plus de 50 ans !

Une histoire originale, aussi romanesque que trépidante, d’un fils encore adolescent, l’Aiglon, à la recherche de son célèbre père, Napoléon, exilé sur l’île de Sainte-Hélène. Ce page-turner de 500 pages est basé sur le principe de l’uchronie, ce genre qui repose sur le principe de la réécriture de l’Histoire à partir de la modification d’un événement du passé : et si l’Aiglon avait vécu ?… Serge Hayat trousse ici une histoire qui navigue entre roman d’aventures, de cap et d’épée et d’apprentissage, celui d’un adolescent qui va peu à peu s’émanciper et devenir adulte.

Dans ce grand roman d’aventures, l’Aiglon entreprend un voyage initiatique.

François, fils de Napoléon Ier, petit-fils de l’empereur d’Autriche, s’affranchit de la tutelle de sa famille pour essayer de conquérir le trône de France. Dans ce grand roman d’aventures, l’Aiglon entreprend un voyage initiatique. Il vit à la cour d’Autriche depuis l’âge de cinq ans, depuis le bannissement de son père. Une sorte de prison dorée où, alors tout juste âgé de 16 ans, il se languit de jouer enfin un rôle à la mesure de sa naissance. Il décide de s’enfuir de Vienne et gagne Paris, malgré sa mère Marie-Louise, davantage préoccupée de son amant, de leurs enfants cachés et de sa dose quotidienne d’alcool ; malgré son grand-père, l’empereur François 1er d’Autriche, qui s’en remet à l’avis de son conseiller, Metternich et qui n’est guère pressé de voir arriver aux affaires ce petit-fils à demi autrichien, l’autre moitié étant l’œuvre d’un tyran qui avait forcé son destin pour s’emparer d’un trône totalement indu, malgré son cousin Napoléon III ; malgré Talleyrand et d’innombrables courtisans et séductrices.

François se bat pour donner un sens à sa vie. Impétueux, naïf, il est la proie idéale des comploteurs en tous genres alors que la France connaît un épisode politique compliqué et chahuté.

Le roman historique de Serge Hayat vous emporte dans le tourbillon de l’Histoire.

Avec une écriture très cinématographique, servie par une restitution minutieuse du contexte historique, Serge Hayat invente un destin trépidant au plus célèbre des héritiers et transforme la quête du père en épopée. Le roman historique de Serge Hayat vous emporte dans le tourbillon de l’Histoire, de Vienne à Sainte-Hélène en passant par le Paris du XIXe siècle, bruissant de complots et de personnages hauts en couleur…

Et si vous, cher lecteur, n’aimez ni les romans historiques ni Napoléon, foncez, vous changerez d’avis ! Ce livre possède tous les ingrédients pour en faire un efficace page-turner : rythme enlevé, personnages vivants, contexte historique et politique passionnant et, surtout, une bonne dose de romanesque.

Avec une écriture très cinématographique, servie par une restitution minutieuse du contexte historique, Serge Hayat invente un destin trépidant au plus célèbre des héritiers et transforme la quête du père en épopée.

Acheter ce livre

Amazon

Acheter ce livre

Itunes

Christine Larrouy

Gérante de société de consulting, directrice de projets éditoriaux et événementiels dans le monde de l’art, de la culture et de l’économie, sculptrice. Aborde l’actualité du livre dans un choix de partage du point de vue subjectif que lui suggère le livre. Christine Larrouy, directrice de projets éditoriaux dans le monde de l’art, de la culture et de l’économie, sculptrice.