Select Page

« Sharko » de Franck Thilliez chez Fleuve Editions (11/05/2017)

« Sharko » de Franck Thilliez chez Fleuve Editions (11/05/2017)

Surtout ne lisez pas ce polar ! Un véritable cauchemar…

« Sharko comparait toujours les premiers jours d’une enquête à une partie de chasse.
Ils étaient la meute de chiens stimulés par les cors, qui s’élancent à la poursuite du gibier.
À la différence près que, cette fois, le gibier, c’était eux. »

Eux, c’est Lucie Henebelle et Franck Sharko, flics aux 36 quai des Orfèvres, unis à la ville comme à la scène, parents de deux petits garçons.

Lucie n’a pas eu le choix : en dehors de toute procédure légale, dans une cave perdue en banlieue sud de Paris, elle a tué un homme.

Que Franck ignore pourquoi elle se trouvait là à ce moment précis importe peu : pour protéger Lucie, il a maquillé la scène de crime.

Une scène désormais digne d’être confiée au 36, car l’homme abattu n’avait semble-t-il rien d’un citoyen ordinaire et il a fallu lui inventer une mort à sa mesure.

Lucie, Franck et leur équipe vont donc récupérer l’enquête et s’enfoncer dans les brumes de plus en plus épaisses de la noirceur humaine. Cette enquête autour du meurtre qu’à deux ils ont commis pourrait bien sonner le glas de leur intégrité, de leur équilibre, et souffler comme un château de cartes le fragile édifice qu’ils s’étaient efforcés de bâtir.

Les deux personnages fétiches de Franck Thilliez se retrouvent ici cœur de cible d’un horrible imbroglio. Faut avouer qu’après tout, ils l’ont un peu cherché. Leurs incroyables péripéties vous prennent aux tripes.

Danger imminent en permanence…

Leur relation amoureuse et leur complicité vont-elles y survivre ?

Le soin apporté par l’auteur à élaborer son intrigue est à proprement parler admirable. Les amateurs (du romancier, mais également du polar en général) apprécieront sans doute.

321 aFranck Thilliez, né le 15 octobre 1973 à Annecy, est un écrivain de polars, aussi scénariste, originaire de la région Rhône-Alpes.

Après Conscience animale et Train d’enfer pour Ange rouge, son troisième roman La Chambre des morts est nommé au Prix SNCF du polar français 2007.

Son roman Le Syndrome E sorti en octobre 2010, suivi par Gataca sorti en avril 2011, est le premier volume d’une série consacrée à la violence.

Ses personnages récurrents sont le commissaire Franck Sharko apparu seul dans train d’enfer pour Ange rouge puis Deuils de miel, et l’inspectrice Lucie Henebelle, découverte dans La chambre des morts et La Mémoire fantôme. Ces deux enquêteurs se rencontrent dans Le syndrome E, et travailleront ensuite ensemble dans Gataca, Atomka, Angor, Pandemia, et le présent Sharko.

 

« Ils étaient la meute de chiens stimulés par les cors, qui s’élancent à la poursuite du gibier.
À la différence près que, cette fois, le gibier, c’était eux. »

Acheter ce livre

Acheter ce livre

arthur-galvane

 

Arthur Galvane, lecteur résolument éclectique, (romans, essais, guides société). Mon péché mignon ? Les romans historiques, les polars et la psycho…