Select Page

« La sonate oubliée » de Christiana Moreau chez Préludes Éditions

« La sonate oubliée » de Christiana Moreau chez Préludes Éditions

©cle-de-sol.e-monsite.com

 Une ode aux jeunes filles du passé par une femme d’aujourd’hui…

Deux jeunes filles réunies à travers les siècles par une mystérieuse partition de Vivaldi… Deux cœurs passionnés de musique et de liberté… Une histoire qui s’étire sur près de trois siècles…

À 17 ans, Lionella, d’origine italienne, ne vit que pour le violoncelle, ce qui la distingue des autres adolescents de Seraing, ville sinistrée où elle habite en Belgique.

Lionella est donc apprentie violoncellista et prépare un prestigieux concours. Comme beaucoup dans son cas, surtout pour les artistes dont la sensibilité est à fleur de peau, elle est saisie d’angoisse au moment de choisir ce qu’elle va interpréter. Alors Kevin, son meilleur ami, déniche dans une brocante un journal intime, une médaille coupée et… une partition pour violoncelle qui ressemble étrangement à une sonate de Vivaldi.

Le déclic pour Lionella, qui retrouve soudain le chemin de la créativité.

La jeune artiste plonge alors dans le destin d’Ada dal violoncello, ainsi la nomme-t-o, jeune orpheline du XVIIIe siècle, (figlia di coro à l’Ospedale della Pietà) à Venise, dans lequel « le prêtre roux », Antonio Vivaldi, enseigne la musique à ces âmes dévouées. L’institution charitable est sévère. Les conditions de vie y sont rudes, cruelles même. Néanmoins, les pupilles du sinistre établissement sont malgré tout à l’abri, dans la dignité.

Lionella se prend de passion pour la destinée de cette jeune fille de la renaissance. Sa vie lui « parle », car, même si elle n’a pas subi le sort de sa lointaine muse, elle va, comme elle, se battre pour s’accomplir.

Sa vie sera sans plus aucun doute consacrée à la seule chose qui importe pour elle, la musique. Intemporelle et éternelle. Bien loin de ses craintes d’un avenir incertain. En s’emparant de l’éternité, elle va assumer pleinement son destin.

Entremêlant les époques avec brio, ce premier roman vibrant nous fait voyager à travers la Sérénissime, rencontrer l’un des plus grands compositeurs de musique baroque, et rend un hommage poignant à ces orphelines musiciennes, virtuoses et très réputées au XVIIIe siècle, mais enfermées pour toujours dans l’anonymat.

264 aUn booquin qui ne peut qu’émouvoir jeunes et moins jeunes : vous verrez, à la lire, cette Sonate oubliée fait du bien !

Ada et Lionella sont des personnages forts, positifs, des jeunes filles hors du commun.

Christiana Moreau est peintre, sculptrice et auteure autodidacte belge. Elle vit à Seraing, dans la province de Liège. La Sonate oubliée est son premier roman.

Entremêlant les époques avec brio, ce premier roman vibrant nous fait voyager à travers la Sérénissime et rencontrer l’un des plus grands compositeurs de musique baroque…

Acheter ce livre

Amazon

Acheter ce livre

photo heloise paris 1

Heloise Paris. Contrairement à ce que mon patronyme laisserait supposer, je suis née en Haute Provence, et serais plutôt Manon des Sources que Gavroche !