Select Page

« Les sources sacrées de l’érotisme de Jean-Pierre Béchu chez Uppr éditions

« Les sources sacrées de l’érotisme de Jean-Pierre Béchu chez Uppr éditions

Érotisme et sacré, intimement liés…

Érotisme – Sacré, non, non, pas de paradoxe provocateur ni d’oxymore, ces deux mots sont incontestablement liés.

Dans Les sources sacrées de l’érotisme, Jean-Pierre Béchu, spécialiste des civilisations orientales, décrypte cette relation intime qu’entretiennent le sacré et l’érotisme, ce dernier semblant être à la source de nombreuses représentations mythiques et religieuses. Organisant sa réflexion en quatre parties, « L’horizon agricole ou l’introduction de l’érotisme dans le sacré », « Érotisme, mythologie et polythéisme », « L’érotisme et le sacré dans les sociétés antiques » et « l’érotisme dans l’art et les textes religieux », l’auteur met en lumière une omniprésence de l’érotisme dans la vie culturelle et religieuse de l’homme, interrogeant aussi bien de nombreux mythes que des questions et des thèmes primitifs comme la fertilité du sol, la fécondité féminine, le lien entre travail de la terre et acte sexuel et concluant alors son propos en développant cette influence de l’érotisme dans le sacré dans l’hindouisme et dans la culture judéo-chrétienne. Il est alors bien sûr question de sexualité, cette « énergie créatrice fondamentale, force qui garantit la pérennité des dieux et de l’humanité », de mythologies, de mariages sacrés, de prostitution, d’orgies, toutes ces représentations qui « font apparaître l’érotisme comme un épicentre majeur de la vie spirituelle et sociale du monde antique ». Un regard érudit et complet sur cet érotisme qui s’impose aujourd’hui comme une source d’inspiration toujours plus forte, qu’il s’agisse de la publicité, de l’art, de la photographie, de la peinture, du cinéma ou de la littérature. La culture serait-elle ainsi née de l’érotisme ? Allons savoir…

339 a Ancien Secrétaire Général de la Société des Poètes Français et Professeur de Lettres et d’Histoire-géographie, Jean-Pierre Béchu s’est spécialisé dans l’étude des civilisations orientales et a achevé ses études en Inde où il a travaillé sur l’œuvre de Sri Aurobindo. Outre l’écriture, qui l’a conduit à publier des essais, des nouvelles et de la poésie, il est passionné par la littérature, l’Histoire des Religions et le symbolisme.

Jean-Pierre Béchu, spécialiste des civilisations orientales, décrypte cette relation intime qu’entretiennent le sacré et l’érotisme, ce dernier semblant être à la source de nombreuses représentations mythiques et religieuses.

Acheter ce livre

Acheter ce livre

Lise Gallitre  lise-gallitre1 Journaliste spécialisée dans la culture au sens large du terme.