Select Page

Les Sources Sacrées de l’Erotisme de Jean-Pierre Béchu, chez Uppr éditions

Les Sources Sacrées de l’Erotisme de Jean-Pierre Béchu, chez Uppr éditions
©lefigaro.fr

Saviez-vous que les mots érotisme et sacré partagent la même sphère culturelle ?

Depuis le début du XXème siècle, l’érotisme s’impose comme une source d’inspiration pour la publicité ou pour l’art, qu’il s’agisse de la photographie, de la peinture, du cinéma ou de la littérature. Loin de témoigner d’une quelconque décadence, une telle omniprésence doit au contraire nous rappeler que l’érotisme constitue la plus ancienne et la plus universelle forme de la vie culturelle et spirituelle. L’Histoire des Religions y voit en effet l’expression d’un système de pensée à la source des religions primitives mais aussi l’expression d’un symbolisme mystique au cœur des spiritualités les plus avancées : avec l’érotisme, nous quittons le monde profane pour entrer dans le monde sacré. Dans cette perspective, on pourrait soutenir que la culture est née de l’érotisme.

Jean-Pierre Béchu, pour cela, remonte aux sources, et part rechercher les racines de l’érotisme dans le sacré. cela peut a priori surprendre ou être vu comme un paradoxe provocateur. Or pour lui le paradoxe n’est qu’apparent.

Les mots érotisme et sacré partagent en effet la même sphère culturelle : si le latin sacrum désigne ce qui appartient au monde du divin, Éros est une figure célèbre du panthéon grec.

Il n’est d’ailleurs que de se tourner vers la statuaire hindoue, les métaphores érotiques des textes fondateurs de religions ou les figurines laissées par les plus anciennes croyances de l’humanité pour saisir le lien unissant l’érotisme au sacré.

Dans tous les cas l’érotisme apparaît à la lumière d’une lecture religieuse du monde. L’auteur va ici tenter d’en dégager les origines.

274 - aJean-Pierre Béchu

Ancien Secrétaire Général de la Société des Poètes Français et Professeur de Lettres et d’Histoire-géographie, Jean-Pierre Béchu s’est spécialisé dans l’étude des civilisations orientales et a achevé ses études en Inde où il a travaillé sur l’œuvre de Sri Aurobindo. Outre l’écriture, qui l’a conduit à publier des essais, des nouvelles et de la poésie, il est passionné par la littérature, l’Histoire des Religions et le symbolisme.

 

Saviez-vous que les mots érotisme et sacré partagent la même sphère culturelle ?

Acheter ce livre

Amazon

Acheter ce livre

Christine Larrouy

Christine Larrouy 

Directrice de projets éditoriaux dans le monde de l’art, de la culture et de l’économie, sculptrice.