Select Page

Exposition « Spectaculaire Second Empire » au Musée d’Orsay

Exposition « Spectaculaire Second Empire » au Musée d’Orsay

Le Musée d’Orsay consacre une exposition au Spectaculaire dans le Second Empire, du 27 septembre 2016 au 15 janvier 2017.

« Spectaculaire Second Empire »

Régime décrié en son temps et honni après sa chute, le Second Empire fut longtemps marqué du sceau décadent et superficiel de la « fête impériale ». Sur fond de bouleversements sociaux, cette époque de prospérité fut un temps de fastes et d’euphorie économique, d’ostentation et de célébrations multiples qu’il convient de réexaminer.

Spectaculaire Second Empire

© The National Gallery, Londres – Photographic Department

C’est également une période de crise morale et esthétique, écartelée entre les cadres culturels anciens et les nouveaux usages, entre l’hypertrophie des décors et la quête du vrai, autant d’oppositions qui déterminent pour une large part la création française des années 1850 et 1860.

Pour célébrer ses 30 ans à l’automne 2016, le musée d’Orsay se penche sur le Second Empire des spectacles et de la fête, et sur les différentes « scènes » où s’est inventée notre modernité. Le parcours thématique, où se côtoient peintures, sculptures, photographies, dessins d’architecture, objets d’art, et bijoux, brosse le portrait de cette époque foisonnante, brillante et riche en contradictions.

Pour cette exposition, le Musée d’Orsay a réuni des œuvres du Musée Carnavaletde la BnF et du Mobilier national, afin de présenter de manière pertinente les différents visages du Second Empire, entre euphorie économique et bouleversements sociaux, entre abondance et divertissements.

Spectaculaire Second Empire

Plus qu’une simple fenêtre sur ces temps anciens, l’exposition nous fait part des bouleversements de Paris en faveur du divertissement, dont l’arrivée d’un Salon de peinture et de sculpture, avec son Salon des Refusés opposé, la création de l’Opéra Garnier, du Théâtre du Châtelet et la tenue d’Expositions Universelles en 1855 et 1867, moments forts lors desquels Paris accueillait le Monde.

Informations pratiques :
Spectaculaire Second Empire au musée d’Orsay
Du 27 septembre 2016 au 15 janvier 2017 
Lieu : Musée d’Orsay
Horaires : 9h30-18h, fermé le lundi, nocturne jeudi jusqu’à 21h45
Tarifs : 12€ plein tarif, 9€ tarif réduit

Spectaculaire Second empire
L'équipe Booquin

L’équipe Booquin

L’équipe Booquin est à la recherche de toutes les actualités littéraires, pour que vous soyez toujours à la page.