Select Page

« Où est votre stylo ? » de Tom Wolfe, chez Robert Laffont (2016)

« Où est votre stylo ? » de Tom Wolfe, chez Robert Laffont (2016)

Ou le « nouveau journalisme » des sixties…

Avant de s’imposer sur la scène internationale en tant que romancier à succès dans les années 1980, Tom Wolfe a fait partie aux États-Unis, aux côtés de Norman Mailer, Truman Capote et Hunter S. Thompson entre autres, des pionniers d’un mouvement journalistique radicalement novateur. Le Nouveau journalisme, comme l’a baptisé Wolfe, se caractérisait en particulier par la liberté du style et du ton employés, ainsi que par des articles longs, proches du reportage, très écrits et dans lesquels les auteurs se mettaient eux-mêmes en scène.

L’apparition du Nouveau journalisme dans les années 1960 a coïncidé avec l’explosion du rock et l’affirmation de la jeunesse triomphante, phénomènes dont Tom Wolfe a été, à sa manière, le grand témoin. Journaliste embedded (que l’on peut traduire à peu près par « déjanté ») à la plume acérée, utilisant son stylo à la fois comme micro et comme caméra, débit mitraillette en bandoulière, il est allé à la rencontre des figures les plus emblématiques de son temps.

De New York à Londres en passant par Los Angeles, de Cassius Clay, Cary Grant et Natalie Wood aux Beatles et aux Rolling Stones, du producteur Phil Spector au fondateur du magazine Playboy Hugh Hefner, il vous invite dans l’intimité de quelques-unes des superstars les plus charismatiques et de quelques-uns des excentriques les plus géniaux de l’époque.

217-a

©neh.gov

La galerie de portraits que dessine Wolfe est toutefois bien plus qu’un simple catalogue de personnalités, dont certaines ont connu une célébrité éphémère. Car Où est votre stylo ? est avant tout une plongée prodigieuse et fascinante dans l’univers en pleine effervescence de la contre-culture d’alors, que l’homme en blanc aux idées anticonformistes regarde avec autant d’empathie sincère que d’intelligence critique.

Prenez l’exemple d’un simple reportage sur une banale foire aux voitures customisées dans la cambrousse de Los Angeles. Coup de baguette magique de Tome Wolfe : à la sortie vous récoltez une mini docu-fiction de cinquante pages sur ces obnubilés de la Sedan (traduisez par vieille limousine) qui s’évertuent continuellement à transformer une Plymouth en Chevrolet, et vice et versa !

Un monde est en train de naître et de s’inventer. Wolfe en est l’observateur privilégié. Un monde flamboyant et délirant auquel il donne ses lettres de noblesse littéraire, dont il révèle mieux que quiconque la syntaxe et la psyché. Un monde enfin qui servira de matrice à son œuvre romanesque future.

La collection Pavillons des éditions  Robert Laffont compilent ici ses chroniques d’Amérique et d’ailleurs…

Les années 1960 comme si vous y étiez. Wolfe, Wow !

Un monde est en train de naître et de s’inventer. Wolfe en est l’observateur privilégié. Un monde flamboyant et délirant auquel il donne ses lettres de noblesse littéraire, dont il révèle mieux que quiconque la syntaxe et la psyché.

Acheter ce livre

img037

Léa Félix, passionnée de littérature : nouveautés et classiques, fictions, essais, BD, SF. J’aime les animaux, leurs écosystèmes, bref tout ce qui concerne l’avenir de notre planète. J’adore également sortir avec mes amis et, baroudeuse à mes heures, je voyage pour rencontrer les gens.