Select Page

« Tabous » de Danielle Thiéry, chez Flammarion (2016)

« Tabous » de Danielle Thiéry, chez Flammarion (2016)

La nouvelle enquête de la première femme commissaire divisionnaire de France et lauréate du Prix du Quai des Orfèvres !

 A la veille de Noel, dans un hôpital d’Arcachon, une femme et son bébé de 4 mois disparaissent mystérieusement. Le commissaire de la PJ de Paris, Edwige Marion, descend épauler son ancien collègue bordelais, accompagnée d’Alix de Clavery, une jeune psycho-criminologue aux méthodes singulières.

L’enfant est retrouvé… sans sa mère.

Commence alors une enquête difficile où la spécialiste se heurte aux murs du silence et à la puissance des tabous.

Un polar comme vous les aimez. Ancré dans le réel. Précis. Fiévreux. Entraînant. Sans esbroufe. Un roman policier digne de ce nom. « Tabous » vous embarque dans le lugubre univers des violences familiales.
L’histoire commence le 22 décembre pour se terminer le 26. Deux affaires a priori différentes se déroulent simultanément. Bien sûr, vous attendez le moment où elles vont se télescoper, sans aucun indice pour l’anticiper.

Truc, un enfant de la DDASS devenu adulte est en cavale. Truc n’est pas son nom de baptême, mais il est tellement transparent que c’est comme cela qu’on l’appelle depuis qu’il traine de famille d’accueil en famille d’accueil. Il aurait tout aussi bien pu s’appeler « ectoplasme » ! Imaginez un « Truc » à califourchon sur le scooter rouge qu’il a volé sur le parking du Pôle Santé de la Teste-de-Buch en Gironde. Il se dirige vers Silos, dans les Landes espérant y trouver refuge chez Brandon Bossart, un ancien compagnon de taule. Mais rien ne se passe comme prévu…

Simultanément, de ce même pôle de santé disparait Celia Meddi-Laporte avec sa petite fille de quatre mois, Roxane. Aussitôt, l’alerte enlèvement est déclenchée par L’Office Central pour la Répression des Violences faites aux Personnes (OCRPV) de Nanterre. L’OCRPV de Nanterre, c’est avant tout sa directrice Edwige Marion, et son équipe, le commissaire Louis Zénard, la capitaine Valentine Cara, les lieutenants Jean-Charles Annoux et Gregory Fix, et la jeune psycho-criminologue, Alix de Clavery. Une équipe sans histoire, du moins en apparence…

Aussitôt, les voilà en route pour Arcachon avec deux voitures…

Amateurs de polars, « Tabous » est pour vous : pour le sujet traité. Pour la façon dont il est abordé. Pour ses protagonistes et leurs personnalités attachantes. Vous voyez, « Tabous », est du genre booquin envoûtant que vous ne pouvez lâcher de peur de perdre le fil, ou que quelque suspect ne s’échappe, voire que l’affaire ne soit résolue sans en votre absence. Impossible de le mettre sur « pause » !

198-aN’hésitez pas, si vous ne connaissez pas encore Danielle Thiéry, c’est vraiment une auteure à découvrir ! Un coup à vous donner envier de lire ses vingt polars précédents…

Danielle Thiéry est née en 1947 à Viévigne, en Côte d’Or. Elle entame sa carrière d’écrivaine dans les années 1990. Elle publie de nombreux romans policiers ainsi que des scénarios destinés à la télévision Depuis 2015, elle préside le jury spécial police du Festival du film policier de Beaune

N’hésitez pas, si vous ne connaissez pas encore Danielle Thiéry, c’est vraiment une auteure à découvrir ! Un coup à vous donner envier de lire ses vingt polars précédents…

Acheter ce livre

Amazon

Acheter ce livre

arthur-galvane

 

Arthur Galvane, lecteur résolument éclectique, (romans, essais, guides société). Mon péché mignon ? Les romans historiques, les polars et la psycho…