Select Page

Le terrorisme, mal du siècle ?

Le terrorisme, mal du siècle ?

Paris janvier 2015, Paris novembre 2015, Bruxelles mars 2016, et puis bien-sûr tous ces autres attentats meurtriers dont on parle, mais moins, distance géographique, distance émotionnelle, distances d’aujourd’hui ?

Quoi qu’il en soit, le point commun de ces tragiques événements, ici ou là, est le « terrorisme », ce mot qui semble désormais faire partie intégrante de notre quotidien.

Grand angle sur le terrorisme, voilà ici l’étude et la réflexion que propose Alain Rodier, ancien officier de l’Armée de Terre, homme de terrain devenu directeur de recherche au Centre Français de Recherche sur le Renseignement, plus particulièrement chargé de l’étude du terrorisme d’origine islamique.

Il est malpropre de parler de « guerre au terrorisme » puisqu’il s’agit véritablement d’une  « guerre aux organisations utilisant le terrorisme ».

Qu’est-ce qu’une organisation terroriste ? L’évolution générale du terrorisme depuis la Seconde Guerre mondiale, le canal historique de l’organisation terroriste islamiste Al-Qaïda, l’Etat islamique, les recrutements, les financements, le rôle de la propagande, le cyberterrorisme,… Développant son propos sur ces divers thèmes relatifs au terrorisme, l’auteur nous rappelle aussi la complexité rencontrée lorsqu’il s’agit de définir une organisation terroriste, soulevant alors combien il est malpropre de parler de « guerre au terrorisme » puisqu’il s’agit véritablement d’une  « guerre aux organisations utilisant le terrorisme ».

La question se pose alors : doit-on apprendre aujourd’hui à « vivre avec » ce mal qui plane? Doit-on « s’habituer » à cette menace, à cette folie sanglante ?

Selon l’auteur et sa connaissance du terrain et de la réalité du terrorisme actuel, il semblerait en effet que les générations futures doivent apprendre à « vivre avec » en faisant preuve de résilience, la seule méthode pour dissuader les terroristes potentiels. Rebondir,

La question se pose alors : doit-on apprendre aujourd’hui à « vivre avec » ce mal qui plane? Doit-on « s’habituer » à cette menace, à cette folie sanglante ?

Achetez ce livre

Amazon

Acheter ce livre

Itunes

Lise Gallitre 

lise-gallitre1

Journaliste spécialisée dans la culture au sens large du terme.