Select Page

Les TOC de Margot Morgiève et Xavier Briffault chez Uppr éditions

Les TOC de Margot Morgiève et Xavier Briffault chez Uppr éditions

Un essai pour comprendre ces phénomènes : les « Troubles Obsessionnels-Compulsifs ». D’où viennent-ils ? Comment peut-on éviter qu’ils surviennent ? Lorsqu’ils sont présents, comment y mettre un terme ?

 

Notre vie commune est faite de centaines d’actes quotidiens dont nous avons le sentiment d’être les auteurs et les responsables. Bien peu de ces actes engagent d’intenses réflexions, des conflits moraux torturants, des vérifications méticuleuses, des précautions extrêmes, ou des conséquences gravissimes. Parfois pourtant, ces actes d’une grande banalité deviennent pour certaines personnes la source de grandes souffrances. Si par exemple elles jettent une poubelle, ce n’est pas sans en avoir vérifié le contenu 10 fois, et jusqu’après que le sac ait été jeté dans la benne à ordures. Parfois, cela prend tant de temps que les poubelles s’accumulent dans une pièce du logement.

Étrangement, ce ne sont pas là des choses qu’elles choisissent vraiment de faire ; elles ont plutôt le sentiment de ne pas pouvoir ne pas les faire.

Plus étrange encore, elles n’y sont pas contraintes par quelque délire qui altérerait leur jugement ou leur sens de la réalité. Elles ont parfaitement conscience de l’absurdité et du caractère excessif et pathogène de leurs comportements.

Pour autant, cette hallucination persiste.

Comment comprendre ces phénomènes, que la psychiatrie contemporaine désigne sous le nom de « Troubles Obsessionnels-Compulsifs » ? D’où viennent-ils ? Comment peut-on éviter qu’ils surviennent ? Lorsqu’ils sont présents, comment y mettre un terme ?

322 a1Ce sont les principales questions qu’abordent dans cet ouvrage deux chercheurs en santé mentale, Margot Morgiève et Xavier Briffault, en présentant de façon très vivante, à partir d’une situati322 a2on typique de trouble obsessionnel-compulsif, les grandes connaissances scientifiques dont nous disposons actuellement en psychologie, en psychiatrie, en neurosciences, en épidémiologie, en sciences sociales pour comprendre ces problématiques, leurs manifestations, la manière dont elles se développent de l’enfance à l’âge adulte, les approches thérapeutiques disponibles pour y remédier, et les modalités sociales de gestion du retentissement qui leur est associé.

Margot Morgiève, docteur en sociologie des sciences est chercheuse post-doctorante au Centre de recherche, médecine, sciences, santé, santé mentale, société (Cermes3) et à l’Institut du Cerveau… En savoir plus sur Margot Morgiève >

Xavier Briffault est chercheur en sciences sociales et épistémologue de la santé mentale au CNRS, rattaché au CERMES3 (Centre de recherche, médecine, sciences, santé, santé mentale, société)…. En savoir plus sur Xavier Briffault >

 

Margot Morgiève et Xavier Briffault présentent ici, à partir d’une situation typique de trouble obsessionnel-compulsif, les grandes connaissances scientifiques dont nous disposons actuellement en psychologie, en psychiatrie, en neurosciences, en épidémiologie, en sciences sociales…

Acheter ce livre

Acheter ce livre

Joshua Gardiavian

Joshua Gardiavian. J’aime les livres ! Pour leur beauté autant apparente que cachée. Pour les idées qu’ils transmettent et pour les réflexions qu’ils suscitent et qui me permettent de progresser.