Select Page

« La transition énergétique en Afrique » de Priscillia Andrieu, chez Uppr editions

« La transition énergétique en Afrique » de Priscillia Andrieu, chez Uppr editions

Voyage au cœur de demain : Construire ensemble notre futur africain…

Préface de Jean-Louis Borloo, Président d’Énergies pour l’Afrique

Pour l’auteure, nous nous devons désormais de nous projeter dans le long-terme et de construire notre avenir – et celui des pays occidentaux – avec le continent de notre avenir commun, l’Afrique. Les enjeux se jouent aujourd’hui à nos frontières, que nous les accompagnions ou que nous les ignorions.

La situation : deux Afrique divisées, l’une francophone et l’autre anglophone.

L’Afrique est notre avenir, et la France est désormais prête à poser des priorités pour relancer sa relation avec l’Afrique. Le monde la regarde et il attend qu’elle déploie volonté et courage politiques pour accompagner l’Afrique vers la lumière.

A la veille d’un décollage démographique, urbain et économique sans précédent, l’Afrique subsaharienne ne dispose pas des moyens financiers, techniques et matériels suffisants pour répondre à ses nouveaux besoins – et, faute de solution adaptée, les atouts africains d’aujourd’hui représenteront assurément demain la plus grande menace sécuritaire, migratoire et environnementale de la planète.

Dans ce livre, Priscillia Andrieu analyse les multiples vecteurs, souvent associés, d’espoirs et de risques que porte l’Afrique, et montre que l’électrification massive du continent africain représente la priorité du XXIe siècle – cette électricité qui conditionne les autres droits fondamentaux : accès à l’eau, à l’eau potable, à l’éducation et à la formation, à la santé, à l’emploi…

L’Afrique sera-t-elle donc notre plus grand échec, ou saurons-nous faire en sorte qu’elle soit notre plus grande opportunité ?

Un ouvrage fondamental sur un sujet décisif.

261 - aPriscillia Andrieu

Priscillia Andrieu est actuellement Conseillère auprès du Président d’Energies pour l’Afrique, Jean-Louis Borloo, sur les relations avec les acteurs internationaux (Union Européenne, Etats-Unis, Nations Unies, Banque Mondiale, FMI, etc.). Elle collabore aux travaux de recherche de think tank étrangers, dont le German Marshall Fund of the United States, sur les enjeux énergétiques africains, les relations trans-atlantiques et la politique étrangère américaine.
Après avoir exercé dans les lobbies américains en faveur, notamment, des Jobs plans et de la réforme du système de santé de l’administration Obama, elle a enseigné l’Economie et les Sciences Sociales et exercé en tant que journaliste sur une chaîne de télévision anglophone sur les sujets de politique internationale.

« L’électrification du continent africain représente la priorité du XXIe siècle : aujourd’hui trois enfants sur quatre n’ont pas accès à l’électricité alors que, d’ici à 2050, l’Afrique comptera 2 milliards d’habitants dont les deux tiers de moins de 25 ans, un potentiel inégalé dans l’Histoire de ressources humaines ou de migrants climatiques, sur le territoire du premier réservoir de ressources naturelles mondiales. » Jean-Louis Borloo, Président d’Énergies pour l’Afrique

Acheter ce livre

Amazon

Acheter ce livre

Christine Larrouy

Christine Larrouy 

Directrice de projets éditoriaux dans le monde de l’art, de la culture et de l’économie, sculptrice.