Select Page

« La tresse » de Laetitia Colombani chez Grasset

« La tresse » de Laetitia Colombani chez Grasset

Trois femmes, trois vies, trois continents. Un même combat contre l’adversité. Une même soif de liberté.

« Pour son premier roman, Laetitia Colombani, jusqu’ici connue pour sa carrière de cinéaste est en train de créer la sensation ». AFP/François Lo Presti

Inde. Smita est une Dalit, une Intouchable. Son métier : vider les excréments des latrines sèches.  Elles sont ainsi deux millions de femmes appartenant à cette caste, comme les esclaves appartenaient à leur propriétaire, qui meurent chaque année, victimes de violences domestiques ou de la misère. Elle rêve de voir sa fille Lalita échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.

Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée. Alors à elle de trouver de nouveaux fournisseurs pour maintenir l’activité de fabrication de perruques.

Canada. Sarah, avocate réputée, est avant tout mue par une ambition est sans bornes au point de mettre sa vie personnelle de côté. Elle est sur le point d’être promue à la tête du cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade. Elle aussi risque d’être laissée pour compte…

Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, leur tresse, cette coiffure élaborée à partir de trois mèches entrelacées, ultime symbole de la féminité, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre.

Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

Cette Tresse qui se noue et se dénoue dans une perspective d’avneir, une lueur d’espoir…

341 a « Le livre effleure aussi les soubresauts de notre monde, ses inégalités cinglantes, ses injustices, son manque de fraternité. Et devinez quoi ? C’est pour mieux tresser de l’espoir ». Le Parisien.

 Lætitia Colombani, née en 1976 à Bordeaux, est une réalisatrice, actrice et scénariste française. La tresse est son premier roman. Vivement le suivant !

« Le livre effleure aussi les soubresauts de notre monde, ses inégalités cinglantes, ses injustices, son manque de fraternité. Et devinez quoi ? C’est pour mieux tresser de l’espoir ». Le Parisien.

Acheter ce livre

Acheter ce livre

Christine Larrouy

Christine Larrouy 

Directrice de projets éditoriaux dans le monde de l’art, de la culture et de l’économie, sculptrice.