Select Page

« Un été crème glacée », de Peter Sís

« Un été crème glacée », de Peter Sís

« Un été crème glacée », de Peter Sís, chez Grasset Jeunesse.

Un petit dernier pour les jeunes lecteurs de Booquin, juste avant la rentrée !

« Cher grand-père, l’été se passe très bien. Je suis très occupé. Mais ne t’inquiète pas, je n’oublie pas d’apprendre des nouvelles choses. Je lis chaque jour. Je révise mes mathématiques. Et j’étudie aussi l’histoire du monde ! »

Peter Sís, célèbre pour ses albums fourmillant de détails qui s’attachent souvent aux voyages et aux grands explorateurs, part ici à la découverte de l’un de ses plaisirs de l’été préféré : les crèmes glacées…

Enfants petits et grands, ouvrez avec délice ce nouvel album très coloré, instructif et expressif, à l’image de sa couverture à la fois vive, dynamique et pétrie de douceur et d’humour avec tous ces cornets de glace qui virevoltent et tournent autour du garçonnet, que l’auteur peintre illustrateur vous offre avec Un été crème glacée.

Un été crème glacée

Instructif parce que, justement, de cornets de glaces et autres crèmes glacées. Il est hautement question dans cet album de ce dessert estival apprécié de tous, petits et grands, filles et garçons, enfants, jeunes et adultes, et plus particulièrement de son histoire, depuis sa création jusqu’à nos jours.

En effet, dans cette longue lettre dans laquelle, le petit Pierre, garçonnet curieux et visiblement très gourmand, répond à son grand-père pour lui raconter ses aventures d’été et les devoirs de vacances qu’il s’inflige, dans une longue et belle lettre où se déroule tout un programme d’enseignement associant aussi bien l’orthographe, la rédaction, les maths, le calcul, la géographie, l’histoire du monde, et des voyages imaginés par l’enfant. Et tout ceci raconté sur un mode ludique, drôle, et bourré de clins d’œil humoristiques en rapport avec le nombre de crèmes glacées que l’enfant consomme, où, quand et comment.

Un sympathique documentaire et une belle leçon d’Histoire, comme on aimerait tous en recevoir ! Miam !

Un été crème glacée est définitivement un album au ton original proche du documentaire, dans lequel on suit la curiosité et la gourmandise de notre petit héros toujours accompagné de son chien. Les couleurs sont joyeusement psychédéliques et vous invitent à un voyage dans le temps étonnant

Un été crème glacée Peter Sís est peintre, illustrateur, écrivain et cinéaste. Après des études à Prague et à Londres, il s’installe aux Etats-Unis, dans l’état de New-York. Ses nombreux albums ont reçu de très multiples prix. Peter Sís est connu pour ses ouvrages fourmillant de détails, qui s’attachent souvent aux voyages et aux grands explorateurs.

 

Un été crème glacée est définitivement un album au ton original proche du documentaire, dans lequel on suit la curiosité et la gourmandise de notre petit héros toujours accompagné de son chien. Les couleurs sont joyeusement psychédéliques et vous invitent à un voyage dans le temps étonnant.

Acheter ce livre

Amazon

Acheter ce livre

Christine Larrouy

Christine Larrouy 

Directrice de projets éditoriaux dans le monde de l’art, de la culture et de l’économie, sculptrice.