Select Page

Un traité de sagesse à trois voix

Un traité de sagesse à trois voix

Trois amis en quête de sagesse de Christophe André, Alexandre Jollien et Matthieu Ricard (L’iconoclaste – Allary Editions)

Un traité de sagesse à trois voix. « Ce livre est né de notre amitié. Nous avions le profond désir d’une conversation intime sur les sujets qui nous tiennent à cœur », raconte Matthieu Ricard. Un moine, un philosophe, un psychiatre. Depuis longtemps, ils rêvaient d’écrire un livre ensemble, pour être utiles, pour apporter des réponses aux questions que tout être humain se pose sur la conduite de son existence :

  • sagesseAlexandre Jollien, le philosophe. Citoyen Suisse, il est parti vivre en Corée du sud pour poursuivre son expérience mystique à la rencontre du catholicisme et du bouddhisme. Invalide moteur cérébral, il n’en est pas moins un philosophe reconnu, auteur – entre autres – de L’éloge de la faiblesse. Il est père de trois enfants.
  • Christophe André, le psychiatre. Il exerce à Sainte-Anne à Paris. Son livre Imparfaits, libres et heureux a reçu le prix Psychologies Magazine 2006.
  • Matthieu Ricard, le moine bouddhiste que (presque) tout le monde connait. Auteur également de plusieurs ouvrages, il partage sa vie entre le Népal et le reste du monde. Entre autres singularités, il est docteur en génétique, l’interprète du Dalaï Lama, le fils de Jean François Revel, et humanitaire infatigable.

Quelles sont nos aspirations les plus profondes ? Comment diminuer le mal-être que nous ressentons ? Comment vivre avec les autres ? Comment développer notre capacité au bonheur et à l’altruisme ? Comment devenir plus libre ?

Nous avons tous besoin de sagesse, de générosité et de bienveillance.

Y parvenir serait-il une ascèse (littéralement : exercice, entrainement), un choix, une nécessité, un combat ? Ces vertus, essentielles à l’épanouissement et à l’amour d’autrui, sont, en nous, enfouies sous la couche plus ou moins épaisse de l’égo (centrisme), de l’égo (ïsme), de la souffrance, de l’attachement, des préjugés. Ce dialogue des trois compères (véritablement amis dans la vie) est une sorte de confession intime sur les chemins qui conduisent à la sagesse et à l’épanouissement.

Sur chaque thème, chacun raconte ses expériences, ses efforts et les leçons apprises en chemin. Chaque fois, les trois auteurs vous proposent des conseils. Leurs points de vue sont différents, mais ils se retrouvent toujours sur l’essentiel. Ils se livrent, rebondissent aux propos ou s’interrogent l’un l’autre.

Trois amis en quête de sagesse se veut par ailleurs pédagogique. Spinoza, Nietzsche, quelques grands maîtres bouddhistes (leur sainteté traduite par le titre Rinpoché, épithète honorifique propre au bouddhisme tibétain), Martin Luther King, les évangiles, Maître Eckhart (théologien et philosophe du XIIIème siècle), Jean Vanier (fondateur de la communauté de l’Arche), Alain (né Emile Auguste Chartier), Platon et Bernard Campan (oui, vous avez bien lu, un des Inconnus)… vous accompagneront dans vos lectures – et, fort heureusement, dans des références et citations très accessibles.

Enfin, sur le chemin ardu de l’exploration de soi et de vérités peut-être universelles, vous avez entre les mains un livre fabriqué avec un papier d’une rare douceur… Ces astuces formelles seront des béquilles bien utiles si vous envisagez de faire de Trois amis en quête de sagesse votre livre de chevet existentiel !

Un livre limpide et lumineux pour apprendre le métier de vivre.

« Avec eux, on vit mieux. » Télérama

« Des pages lumineuses qui font du bien. » Version fémina

sagesse

Ne pas se blâmer de ne pas faire ce qui est au-delà de nos forces mais se reprocher de détourner le regard quand on peut agir. (Matthieu Ricard)

Les petits actes renouvelés au quotidien m’aident infiniment plus que les tonnes de résolution jamais mise en œuvre. (Alexandre Jollien)


Tu as deux oreilles et une bouche ce qui veut dire que tu dois écouter deux fois plus que tu ne dois parler. (Christophe André)

Acheter ce livre

Acheter ce livre

Christine Larrouy

Gérante de société de consulting, directrice de projets éditoriaux et événementiels dans le monde de l’art, de la culture et de l’économie, sculptrice. Aborde l’actualité du livre dans un choix de partage du point de vue subjectif que lui suggère le livre. Christine Larrouy, directrice de projets éditoriaux dans le monde de l’art, de la culture et de l’économie, sculptrice.