Select Page

« La vie secrète des chansons françaises » – Bertrand Dicale et André Manoukian, aux éditions du Chêne

« La vie secrète des chansons françaises » – Bertrand Dicale et André Manoukian, aux éditions du Chêne

La vie personnelle des stars décodée à partir de leurs chansons !

Quand un artiste chante « je t’aime », c’est parfois vrai. Et quand un chanteur dit qu’il a mis toute sa vie dans un refrain, c’est parfois vrai aussi.
Car les chansons racontent souvent la vie de ceux qui les écrivent, les composent ou/et les interprètent. Elles entrouvrent la porte sur l’intimité, voire sur l’inconscient des artistes.

Dans La Vie secrète des chansons sont révélées les histoires vraies qui se cachent derrière certains des plus grands tubes français. Souvenirs d’enfance, secrets de famille, messages codés, incidents féconds : la face cachée des grands classiques de la chanson est passionnante… 

282 - a©ParisMatch.com

Car nombreux sont les tubes à message personnel. Prenez La Javanaise, succès jamais démenti écrit en 1962 par Serge Gainsbourg pour Juliette Gréco, après un dîner en tête à tête. « Ça parle de l’amour qu’ils ne feront jamais ensemble », confie le journaliste Bertrand Dicale. Et quand pense l’intéressée ? Juliette Gréco espiègle, répond à André Manoukian, qui l’interroge malicieusement à ce sujet : « On a bu du champagne. On était quand même pleins de bulles. Je me suis mise à danser. Je voyais les yeux de mon Serge s’arrondir, et moi j’étais comme un papillon de nuit. »

282 -a2©Bibliobs

Un exemple parmi tant d’autres, les autres restent à découvrir dans ce recueil plein de truculence et au puissant effluve de bonne musique populaire.

Alors booquineurs curieux, oui, vous, qui aimez le beau répertoire de la chanson française, venez vite découvrir les pans de la vie des stars à travers leurs succès dans ces refrains et couplets qui ont enchanté vos oreilles et votre cœur !

Nombreux sont les tubes à message personnel.

Acheter ce livre

Amazon

Acheter ce livre

arthur-galvane

 

Arthur Galvane, lecteur résolument éclectique, (romans, essais, guides société). Mon péché mignon ? Les romans historiques, les polars et la psycho…