Select Page

« La vocation spirituelle de l’homme » de Michel Fromaget chez Uppr editions

« La vocation spirituelle de l’homme » de Michel Fromaget chez Uppr editions

Un bréviaire d’anthropologie « Corps-Âme-Esprit »…

La tripartition « corps, âme, esprit » n’est pas une conception, elle n’est pas une représentation mentale ordinaire. Elle est, au propre sens du mot, un « paradigme ».

Pourtant, en Occident, l’homme est défini selon un modèle limité à deux dimensions : il est corps et âme !

Michel Fromaget montre ici, conformément aux enseignements du Nouveau Testament, de l’hindouisme, du bouddhisme, du taoïsme et à la suite des anciens égyptiens, des Présocratiques, de la tradition philosophique antique, des Pères de l’Église – et, plus récemment de Nicolas Berdiaev et de Maurice Zundel, que l’esprit est une composante oubliée, et pourtant essentielle, de cette conception de l’être humain.

Et c’est précisément la conception dualiste de l’homme comme seulement corps et âme qui, en tant que présupposé qui conditionne et limite notre façon de vivre et de penser, nous empêche de concevoir l’homme en trois dimensions – comme « corps, âme, esprit ».

Dans cet essai, Michel Fromaget, nous invite à (re)découvrir cette dimension spirituelle en nous : il nous guide progressivement vers l’actualisation de cette « seconde naissance », naissance à la totalité de soi-même qui scelle la vocation de l’homme achevé.

Le vocabulaire de l’anthropologie fondamentale, dont l’objet est l’homme considéré dans son essence et sa totalité, est non seulement défaillant, mais aussi passablement traître. De par la subtilité de son objet – l’homme dans son essence ! – et par les grandes fluctuations sémantiques accusées tout au long de l’histoire par les mots qu’elle utilise : tels les mots « âme » et « esprit » dont le sens si variable a tant varié.

Un tel ouvrage n’est pas anodin : sa portée et son enjeu sont d’une gravité extrême puisqu’ils renvoient à la question de l’acceptation ou non des conditions de notre vie et de notre mort – ou de notre éternité.

290 - aMichel Fromaget, anthropologue social, est Maître de Conférence honoraire à l’Université de Caen Basse-Normandie. En 1981, il soutient à la Sorbonne une thèse de Doctorat ès Lettres et Sciences humaines… En savoir plus sur Michel Fromaget >

 

Michel Fromaget nous guide progressivement vers l’actualisation de cette « seconde naissance », naissance à la totalité de soi-même qui scelle la vocation de l’homme achevé…

Acheter ce livre

Amazon

Acheter ce livre

Christine Larrouy

Christine Larrouy 

Directrice de projets éditoriaux dans le monde de l’art, de la culture et de l’économie, sculptrice.